Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le gouvernement "choisit le blocage", dénonce Jean-Luc Mélenchon après la rencontre Borne-syndicats
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 13:51

L'insoumis a dénoncé une Élisabeth Borne "radicalisée et murée dans le déni".

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mercredi 5 avril un "gouvernement obtus qui choisit le blocage" après l'échec d'une réunion entre Élisabeth Borne et les syndicats sur les retraites.

L'intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi un "échec" après une rencontre de moins d'une heure à Matignon avec Élisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte.

"Complet soutien à l'intersyndicale qui ne lâche rien" , a tweeté Jean-Luc Mélenchon. "Demain, à leur appel : mobilisation dans le calme et le sang-froid et grève dans tous les secteurs seront la censure populaire de ce gouvernement obtus qui choisit le blocage", a-t-il ajouté.

Borne "radicalisée"

Dans un second tweet, il insiste : "Madame Borne, radicalisée et murée dans le déni de réalité , transforme une crise sociale en crise politique par son obstination".

Pour Olivier Faure, "le gouvernement prend la responsabilité d’une fracture démocratique et enfonce le pays dans la crise. Il ne respecte ni les syndicats, ni le Parlement, ni les Français ", a-t-il ajouté, appelant lui aussi à se mobiliser jeudi "dans la rue pour faire plier le gouvernement".

"On ne lâchera pas l'affaire", a de son côté assuré la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier : "Ni l'intersyndicale, ni les partis mobilisés, ni les travailleurs, ni les Françaises et les Français largement opposés à cette réforme injuste".

Fabien Roussel, le chef des communistes a regretté que "même face une intersyndicale unie et déterminée, le gouvernement ne laisse place à aucune discussion sur la réforme des retraites", dénonçant lui aussi "la radicalisation" du gouvernement.

14 commentaires

  • 06 avril 08:37

    Rien que ralentir le train de vie de l'état et cela suffira amplement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires